Les fondateurs de la
Gestalt-thérapie :
La Gestalt thérapie est à la fois un corpus de concepts et un ensemble de pratiques visant un changement personnel, psychosocial et organisationnel. (Ecole Parisienne de Gestalt)
Faisant partie des thérapies humanistes, elle existe depuis 1951 et fut inventée par Fritz et Laura Perls ainsi que Paul Goodman. Elle a été développée en France à partir des années 80, notamment par Serge et Anne Ginger.
Le mot Gestalt signifie "forme" en allemand et le verbe gestalten veut dire "mettre en forme, faire émerger". La Gestalt-thérapie se situe dans une optique dynamique. Elle met l'accent sur la prise de conscience sur l'ici et maintenant de la globalité de la personne au niveaux corporel, affectif et mental. Elle s'occupe de la façon dont nous organisons et métabolisons nos expériences, de nos capacités et difficultés à nous ajuster à un environnement toujours changeant.
Elle intègre, de manière spécifique, un ensemble cohérent de techniques variées, verbales et non verbales, utilisant la parole, l'émotion, le rêve, l'imaginaire, la créativité, le mouvement et le corps.
Pour aller plus loin :
Literature :
Une interview filmée avec le Gestalt-thérapeute américain Bob Resnick qui aborde les bases de cette posture (en anglais, sous-titré en français) :